Médecine fonctionelle

La médecine fonctionnelle est une approche de la santé qui se concentre sur la recherche et la prise en charge des causes sous-jacentes des maladies, plutôt que de simplement traiter les symptômes de manière isolée. Elle considère le corps dans sa globalité, en examinant les interactions complexes entre les différents systèmes biologiques. Les praticiens de la médecine fonctionnelle travaillent souvent en collaboration avec les patients pour élaborer des plans de traitement personnalisés qui incluent des changements de style de vie, des modifications alimentaires, des suppléments nutritionnels et d’autres approches holistiques. L’objectif est d’optimiser la santé et le bien-être à long terme, en prenant en compte les aspects physiques, émotionnels et environnementaux de chaque individu.

La médecine fonctionnelle et nutritionnelle amène une approche différente et complémentaire à la médecine traditionnelle. Il s’agit de ‘prévenir et guérir’ plutôt que de ‘soulager et soigner’.

La médecine fonctionnelle est une vision holistique de la médecine qui envisage l’organisme dans sa globalité. Elle prévient les dysfonctionnements de l’organisme. « Il ne s’agit plus de soigner une maladie mais le patient ». Les troubles et des dysfonctionnements métaboliques sont évalués et corrigés par l’ajustement du comportement alimentaire et l’apport de molécules indispensables à son fonctionnement.

La Médecine Fonctionnelle a pour objectif d’améliorer les fonctions de l’organisme en optimisant le fonctionnement des cellules, des tissus et des organes. Elle est basée sur des connaissances physiologique et biochimique humaine élémentaire et elle tient compte des variations métaboliques individuelles liées au polymorphisme génétique.
Grâce aux mesures biologiques des excès et des carences de molécules indispensables au fonctionnement de l’organisme, la Médecine Fonctionnelle tend à rééquilibrer les dérèglements.  Ainsi, l’approche se fait par un travail sur l’alimentation, l’environnement nutritionnel et émotionnel.